Insuline et Glycémie en LCHF, comprendre le mécanisme qui change tout !
- Sandra Bissuel
- il y a 17 heures
- 5 min de lecture

Comme abordé dans l'article précédent, le corps, et plus précisément la mitochondrie, a deux carburants : les glucides ou les lipides.
Les glucides fournissent une énergie rapide, instable et inflammatoire.
Les lipides quant à elles fournissent une énergie stable, propre et durable.
Pendant des millénaires, l’humain a surtout fonctionné aux lipides, car les glucides étaient rares (voir l'article sur "Comment les glucides sont arrivées en masse dans nos assiettes").
Aujourd’hui, l’alimentation moderne et les recommandations nutritionnelles forcent le corps à tourner quasi exclusivement au glucose, ce qui surcharge les hormones qui gèrent la glycémie.
L’insuline : l’hormone du stockage
L’insuline est sécrétée par le pancréas dès que le glucose augmente dans le sang afin de faire baisser la glycémie. Son rôle est simple :
faire entrer le glucose dans les cellules
stocker l’excès dans le foie et les graisses
empêcher la combustion des lipides
C’est une hormone indispensable, mais dans notre environnement moderne, elle est sollicitée en permanence.
Je mange des glucides --> l'insuline se déclenche --> la glycémie baisse --> j'ai faim, mon corps réclame du sucre --> je remange des glucides, ma glycémie augmente à nouveau --> l'insuline se re-déclenche...
C'est un cercle vicieux sans fin qui épuise le pancréas et qui provoque résistance à l'insuline, pré-diabète puis diabète 2 si on ne change rien ! (un article très complet sur la "Gestion du diabète grâce au LCHF" arrive)
Quand l’insuline est constamment élevée, il est impossible de brûler du gras. Voici pourquoi :
Quand on mange plus de glucides que le corps n’en a besoin, il se passe trois étapes successives :
1. Le foie : premier lieu de stockage (glycogène → graisses)
Le foie est le premier organe à recevoir le glucose après un repas. Il remplit ses réserves de glycogène (environ 100–120 g max). Une fois ces réserves pleines, il convertit l’excès de glucose en acides gras via un processus appelé lipogenèse de novo. Ces graisses nouvellement créées sont ensuite exportées sous forme de triglycérides.
2 destinations :
le foie lui-même (→ stéatose hépatique, la maladie du “foie gras” appelée ainsi non pas par excès de consommation de gras, mais de glucides transformées en acides gras ! D'ailleurs maintenant on peut faire un "foie gras" aussi appelé NASH à cause... du soda !)
les différents tissus adipeux du corps.
2. Le tissu adipeux sous-cutané : le stockage “classique”
C’est le stockage le plus visible. Les triglycérides issues du glucose excédentaire sont stockées dans le gras sous-cutané (cuisses, hanches, bras, fesses). C’est le gras “extérieur”, celui qu’on voit, qui s'accumule et qui énerve ! Et c'est surtout celui qu'on a un mal fou à perdre... je vais expliquer pourquoi juste après...
C’est un stockage relativement inoffensif tant qu’il reste sous-cutané. On sait "où est la graisse" et celle-ci n'est pas particulièrement dangereuse (si ce n'est quelle augmente la surcharge pondérale et provoque à terme bien sûr des problèmes de santé liés au surpoids et à l'obésité et à tout ce qui s'en suit...
3. Le tissu adipeux viscéral : le stockage dangereux
Quand le sous-cutané est saturé ou que l’insuline est élevée en permanence, le corps commence à stocker dans le gras viscéral, c'est-à-dire autour des organes, tels que :
le foie
le pancréas
les intestins
les reins
le cœur
C’est ce gras-là qui est métaboliquement toxique car il augmente :
la résistance à l’insuline (et tous les problèmes endocriniens qui s'en suivent)
l’inflammation
le risque cardiovasculaire
le prédiabète et le diabète
C’est le fameux “ventre dur”, très différent du gras mou sous-cutané.
Le glucagon : l’hormone oubliée
On parle souvent de l’insuline… mais plus rarement du glucagon. Et pourtant cette hormone également produite par la pancréas est tout aussi importante. Elle est l'antagoniste de l'insuline, elle sert à :
libérer le glucose stocké dans le foie
activer la combustion des graisses (adipeuses et viscérales)
stabiliser la glycémie
produire des cétones (et le cerveau adore les corps cétoniques !)
Insuline et glucagon sont comme un interrupteur : quand l’un monte, l’autre descend.
Dans une alimentation riche en glucides, l’insuline domine, elle monte souvent, donc le glucagon reste bas, ainsi que les cétones.
Pourquoi le LCHF change tout ?
En réduisant les glucides, on :
diminue les pics de glycémie
fait baisser l’insuline
permet au glucagon de monter et de fabriquer des cétones
réactive la combustion des graisses
stabilise l'énergie
réduit l’inflammation
améliore la sensibilité à l’insuline
Pourquoi la combustion des graisses est-elle activée en LCHF et pas en alimentation glucidique ?
Lorsque la mitochondrie fonctionne aux glucides, elle ne sait fonctionner qu'aux glucides et n'a pas accès aux lipides stockées dans les graisses.... pourquoi ?
Imaginez le pancréas qui reçoit 3 ou 4 fois par jours des glucides, en trop grosses quantités par rapport à ce qu'il peut gérer. Ne sachant pas quoi en faire, ils les envoient au foie qui les transforme en acides gras et les stocke (dans le foie et les tissus adipeux). Le problème, c'est que l'insuline est une hormone de stockage et de stockage uniquement. C'est comme si c'était une porte qui ne s'ouvrait que dans un sens et qui était bloquée dans l'autre sens : stockage oui mais déstockage non !
Quand on passe en mode lipides, on fait sauter le verrou sur la porte qui l'empêche de s'ouvrir dans l'autre sens ! Au bout de 2 semaines environ (le temps de la phase dite de céto-adaptation), la mitochondrie comprend qu'on ne va plus lui envoyer de glucides à outrance (elle souffle, soulagée, tout comme le pancréas qui s'épuisait de produire autant d'insuline !) et elle commence à bien fonctionner aux lipides (son mode de base). A partir de là, elle sait qu'elle va avoir du gras, des lipides, autant qu'elle en a besoin pour bien fonctionner donc elle peut "ouvrir les vannes" ! Elle peut enfin déstocker les graisses du foie, du tissu adipeux et viscéral !
Et oui vous l'avez compris :
POUR MAIGRIR ET ÊTRE EN BONNE SANTE, IL FAUT MANGER DU GRAS !!
(mais pas de glucides ! si vous mangez des lipides ET des glucides en quantité, vous allez bien évidemment grossir et finir en très mauvaise santé)
C'est la base même de l'alimentation LCHF :
très peu de glucides
des protéines modérément
des lipides à satiété
C'est là que mes accompagnements entreront en scène dès septembre 2026 : adapter tout cela à VOTRE objectif.
CONCLUSION : avec le LCHF, le métabolisme est plus stable
Avec une glycémie stable et une insuline basse :
tu n’as plus faim toutes les 2 heures
tu brûles enfin tes graisses
ton énergie devient constante
ton cerveau fonctionne mieux
ton foie se décharge
ton pancréas respire
C’est exactement ce que la physiologie humaine attend depuis toujours.
Le LCHF n’est pas une mode.
C’est une restauration hormonale.
C’est le fonctionnement naturel du corps humain.



Commentaires