top of page

Avant tout, parlons "mitochondrie"


Dans chaque cellule du corps humain se trouve une petite "centrale électrique" : la mitochondrie.

C’est elle qui transforme ce que l'on mange en énergie, qu’on appelle ATP : Adénosine TriPhosphate. L’ATP c’est la seule forme d’énergie que notre corps peut utiliser directement.


Sans ATP :

pas de mouvement,

pas de pensée,

pas de digestion,

pas de réparation cellulaire,

pas de vie.


La mitochondrie peut utiliser deux carburants : le glucose ou les lipides, mais elle ne produit pas du tout la même quantité d’ATP selon le carburant !


Vous voyez où je veux en venir ?


Glucose vs Lipides : qui produit le plus d’ATP ?


1 molécule de glucose → environ 36 ATP

1 molécule d’acide gras → jusqu’à 120 ATP


  • Les lipides produisent 3 fois plus d’énergie

  • avec moins de déchets oxydatifs

  • et une énergie plus stable


La mitochondrie ne dépend pas du glucose : elle peut aussi — et surtout — utiliser les lipides pour produire de l’ATP, de façon plus efficace, plus stable et moins oxydante.

Le glucose n’est qu’un carburant d’urgence, il n'est pas du tout le carburant de base.


Quand la mitochondrie tourne aux glucides, elle brûle du glucose.

C’est certes rapide, mais instable : ça crée des pics d’énergie, puis des chutes. C'est exactement ce que vous ressentez après un repas glucidique : c'est l'hypoglycémie (voir le post sur "la glycémie et l'insuline"), vous êtes fatigués, la digestion peut être lourde et surtout, la faim revient au bout de quelques heures, voire moins...

Et à force, la mitochondrie s’encrasse, produit des déchets oxydatifs, et devient moins efficace...


C’est le mode “carburant bas de gamme”. C'est comme si vous donniez un mauvais carburant à votre voiture : elle avance, mais elle s'encrasse petit à petit et vous finissez par l'emmener au garage car elle ne fonctionne plus très bien ! Une ou plusieurs pièces moteur sont alors en mauvais état... ces pièces, ce sont sont vos organes, vos tendons, vos articulations, vos muscles... qui fatiguent et tombent malade lentement car ils accumulent des déchets et des toxines... tout cela à cause des glucides, qui ne sont pas du tout notre carburant de base (voir le post sur "comment les glucides sont arrivés en masse dans nos assiettes"). NON les glucides ne sont pas indispensables à notre survie, bien au contraire ! Nos ancêtres ont vécu sans (ou presque) pendant des siècles et des siècles, n'oublions pas qu'elles ne sont présentes en masse dans nos assiettes depuis quelques décennies seulement. Les recommandations actuelles disant qu'elles doivent représenter 55% de notre alimentation quotidienne sont juste hallucinantes !


Que se passe-t-il quand on donne les bon carburant à nos mitochondries : les lipides ?

En alimentation LCHF ou cétogène, la mitochondrie change de carburant. Au lieu de fonctionner aux glucides, elle va passer en mode "lipides". Elle va alors brûler des graisses au lieu du glucose et fabriquer des corps cétoniques, un carburant propre, stable et puissant. Vous l'aurez compris, le nom de l'alimentation cétogène vient de là. Pour rappel, le nouveau-né arrive sur Terre en cétose, et tant qu'il est allaité exclusivement, il y reste ! Nos ancêtres étaient en cétose également quasi toute l'année...

En mode lipides/cétose, le corps a alors:

  • beaucoup plus d’énergie (les lipides sont quasi illimitées dans le corps contrairement aux glucides qui s'épuisent vite)

  • moins de fringales (voire pas du tout puisque pas d'hypoglycémie)

  • moins d’inflammations (les douleurs diminuent dans les muscles, les tendons, les articulations...)

  • un meilleur équilibre endocrinien (les hormones fonctionnent ensemble, si l'une se rééquilibre (ici insuline/glucagon) les autres suivent)

  • un cerveau qui tourne clair (bye-bye le brouillard mental, le manque d'entrain et de motivation).


Alors ? Convaincu(e)s ?

Commentaires


bottom of page