Sandra Bissuel

Naturopathe, Praticienne BBA (Bye Bye Allergies)

L’ACNÉ

~ Symptômes, causes et solutions ~


L'acné, ce sont des boutons plus ou moins inflammatoires apparaissant sur le visage, le cou, le dos, le torse... et pouvant laisser de vilaines cicatrices. Elle commence en général à la puberté lorsque le corps augmente la production des androgènes, mais peut subsister à l'âge adulte (c'est l'un des SPM que beaucoup de femmes ne connaissent que trop bien). Ces hormones stimulent la production de kératine et de sébum. Mais si ce sébum est sécrété plus vite qu’il ne peut s’éliminer, un bouton va alors apparaître. L’acné est donc une inflammation des glandes sébacées.


La peau est un immense organe d’élimination. Nous en avons d'autres comme les intestins (via le foie), la vessie (via les reins) ou encore les poumons. La peau, elle, est chargée d’éliminer les déchets et toxines grâce à deux sortes de glandes: sudoripares (par la sueur) et sébacées. Si jamais le rein et le foie n’arrivent pas à éliminer suffisamment les toxines, c’est la peau qui va alors prendre le relais. C'est pourquoi, lorsque la peau va mal, cela signifie que l'intérieur va encore plus mal ! C'est pourquoi un grand nettoyage s'impose, intérieur et extérieur.

Plusieurs facteurs sont possibles : peau maltraitée par des produits cosmétiques, dysfonctionnement hormonal, candidose, allergies, stress, pilule, mauvaise alimentation (trop riche en gras, en sucres...), certains polluants environnementaux, etc...


Des solutions, il y en a, et elles dépendent toutes de l'origine de vos symptômes. J'utilise différentes techniques, naturelles et énergétiques, qui vont permettre de traiter le symptôme dans son intégralité, en recherchant les différentes causes, qu'elles soient dues à une mauvaise hygiène alimentaire, à du stress, à une mauvaise hygiène de la peau, à des allergies et intolérances, à un déséquilibre intestinal, hormonal, etc...


Le protocole proposé est donc complètement personnalisé et réajusté si nécessaire.


Une ou plusieurs séances seront nécessaires suivant ce que je trouve à la première séance, lors des tests et des questions que je vous poserai.


N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

LA GASTRO

La Nature au secours de notre santé !


L'enfer avait un autre nom... la gastro ! Entre les swings de température et la rentrée scolaire, les virus se propagent à grande vitesse... l'idéal est bien sûr de prendre soin de soi au quotidien afin d'éviter d'être contaminé (je ferai un article sur quelques règles simples d'hygiène vitale prochainement), mais si le virus est d'ores et déjà dans la maison, voici quelques conseils pour l'éradiquer au plus vite !


(Ces conseils ne se substituent à aucun avis médical. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin)


- Si je ne devais donner qu'un seul conseil pour éradiquer rapidement une gastro ce serait... l'argile ! Testée et mille fois approuvée, l'argile présente trois avantages dans le cas de la gastro : elle capture et inactive les virus et toxines, soulage l'inflammation de la muqueuse et fait disparaître les douleurs et spasmes dans les 30 minutes. Et en plus, elle coûte trois fois rien... c'est vraiment le produit à toujours avoir dans son armoire à pharmacie ! Comment la prendre ? Dès l'apparition des premiers symptômes, verser une bonne cuillère à soupe en pluie d'argile verte surfine hyper ventilée, dans un grand verre d'eau. Laisser poser au moins 10 minutes, remuer avec une cuillère en bois et boire le tout, eau + argile. Ce remède est extrêmement efficace et sans danger, utilisable par petits et grands (en réduisant la quantité d'argile dans l'eau). La prise peut être renouvelée si nécessaire dans la journée (même si le premier verre est bien souvent suffisant) ;
- Veillez à une bonne hydratation (en petites gorgées), réduisez l'alimentation (en général, cela se fait naturellement), se contenter d'aliments simples (des fruits, des compotes...) et si rien ne fait envie, ne pas se forcer ! 2 ou même 3 jours de jeûne sont idéals pour vaincre n'importe quel virus ;
- En parallèle, il est possible d'utiliser une synergie d'huiles essentielles afin de soulager les spasmes et combattre les germes. Dans un flacon codigoutte vide, mélanger 20 gouttes de Cannelle de Chine (puissante anti-infectieuse), 60 gouttes d'Estragon (antispasmodique), 20 gouttes de Tea Tree (anti-infectieuse et immunostimulante) et 40 gouttes d'huile végétale de Nigelle (immunostimulante) OU de Noisette (pour une action rapide) --> appliquer 4 gouttes sur le ventre et 4 gouttes dans le bas du dos, masser lentement. (Déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans).
- Faire une cure d'Echinacée TM afin d'aider le corps et rebooster l'immunité à raison d'une cuillère à café 4 fois par jour pendant les 3 premiers jours de l'infection (à prolonger si nécessaire jusqu'à 7 jours).

LA VARICELLE

Ma pitchoune a la VARICELLE, donc j'en profite pour vous faire ce petit article afin de partager avec vous les quelques petites choses que j'applique sur elle :

- Tout d'abord, réduire l'alimentation afin de laisser un maximum d'énergie au corps pour se défendre contre le virus. Ce conseil est bon à appliquer dans le cas de n'importe quelle maladie car il faut savoir que digérer demande beaucoup d'énergie à notre corps, donc en allégeant l'alimentation, on lui permet d'en avoir plus pour guérir. Alléger ne signifie pas jeûner pour autant, mais écoutez votre enfant, car c'est d'instinct qu'il n'aura pas trop faim : privilégier les fruits frais, en morceaux ou en jus, de la compote, des soupes, chaudes ou froides suivant la saison... L'essentiel est qu'il s'hydrate bien ! De l'eau, des jus de fruits, une infusion avec du miel... laissez-lui toujours un verre d'eau à portée de main et sur sa table de nuit.

- Ensuite, il est intéressant d'aider votre enfant en boostant un peu son immunité. Ici c'est cure de vitamine C naturelle, alternée avec du Cuivre-Or-Argent. Je lui donne également quelques gouttes dans une cuillère de miel du complexe "Propolis Junior" de chez Herbalgem (mélange de propolis, d'Echinacée et d'huiles essentielles). Ce dernier j'en ai tout le temps à la maison, et lui en fait faire des petites cures régulièrement car c'est à large spectre et c'est vraiment top pour maintenir l'immunité des petits. C'est aussi très efficace en cas de toux.

- Enfin, dans le cas de la varicelle, il n'y a pas grand chose à faire, ça passe tout seul... les choses à gérer restent une éventuelle fièvre (ici il n'y en a presque pas, ouf !), les démangeaisons et faire attention à ce que les boutons ne s'infectent pas. Pour cela, j'ai mis en place plusieurs choses :
* de l'eau bicarbonatée que j'applique sur les boutons qui grattent (ça la soulage quasi instantanément) ;
* une synergie d'huiles essentielles composée de Lavande Fine pour soulager les démangeaisons, de Tea Tree pour éviter l'infection et de Niaouli pour ses propriétés anti-virales, le tout mélangé dans du macérat huileux de Millepertuis pour aider la peau à la régénération et son côté antalgique (pas en dessous de 3 ans pour cette synergie) ;
* et ce soir, je vais lui mettre de l'argile sur les boutons pour les faire sécher et accélérer la cicatrisation (ça aidera aussi à se prémunir d'une éventuelle infection) ;
* je ne fais rien pour la fièvre car elle est légère, ne la gêne absolument pas et permet aussi à son corps d'éliminer plus rapidement le virus.

--- Mais évidemment, en cas de forte fièvre ou de boutons infectés, direction LE MÉDECIN TRAITANT ! ---

Voilà ! En espérant que ça aide certaines personnes qui sont peut-être concernées en ce moment par ce "mauvais moment à passer" (mais pas les pires des maladies infantiles !). Rappelez-vous que les maladies infantiles aident votre enfant à développer son immunité ! Et que bien souvent derrière, il y a une jolie poussée de croissance...!